Reprise du travail

Non, non, rassurez- vous, je n’ai pas déjà repris, je compte bien profiter pleinement de mon congés maternité et surtout de voir grandir et s’éveiller mes 2 petits amours.

En fait, j’ai fait un point avec mon boulot pour préparer ma reprise dès la rentrée de septembre. Je souhaite revenir à 80% or dans ma boite, mon boss est pas chaud du tout sur mon poste. Pour moi, c’est non négociable mais du coup, peut être que l’on va voir pour me recaser ailleurs … Alors voilà, j’ai l’impression d’être mise au placard. J’ai aussi l’impression que dans des petites boites, les congés maternité c’est pas simple … Comment faire pour concilier vie pro et vie perso ? Je n’ai pas envie de négliger mes filles et de faire l’impasse sur ce 80% juste pour conserver mon poste et en même temps, j’ai quand même envie de faire ce que j’aime. Bref, problème de riche me direz-vous mais je vais devoir réfléchir à ce que je vais faire de ma vie. J’ai un plan bien étudié aussi pour une reconversion au sein de la boite familiale, à voir. J’ai l’impression d’être à un carrefour de ma vie. J’ai peur de me retrouver encore bloqué dans ce boulot. Avant je ne voulais pas le quitter car on faisait les essais bébé, maintenant je ne veux pas quitter ma boite car j’ai droit au 80% et dans quelques années il y aura peut-être encore autre chose. Alors si je dois changer c’est peut-être maintenant …

Et vous, vous faites comment ? Ca s’est passé comment votre reprise ?

PS : sinon nos poupées vont bien ! Je suis folle amoureuse d’elles. Elles évoluent à la vitesse de l’éclair et changent terriblement ces derniers temps ! Et depuis le début de la semaine, elles nous font de gros dodo : 21H > 8h ( pourvu que ça dure)

22 réflexions au sujet de « Reprise du travail »

  1. J’ai aussi cette impression que l’équilibre vie familiale-professionnelle est dur, si ce n’est utopique. Ici il n’y a pas de 80%, ou très peu (j’en ai pas vu). Les mi-temps aussi sont rares. J’ai la sensation que mon boulot est prioritaire devant mon fils: je le retrouve à 17h30 mais épuisée, parfois sans patience.
    Bref j’espère que tu vas pouvoir trouver une solution qui te convienne 😘

  2. J’ai eu la chance de prendre quelques mois en plus de congés parental pour m’occuper de mes princesses jusqu’à leur 15 mois
    J’ai également eu la chance de changer de boite à ma reprise et avec une entreprise qui accepte les 80%
    J’ai donc mon mercredi pour profiter de mes puces.
    je ne voyais pas faire passer mon job avant mes filles.

    Il faut je pense également faire attention car beaucoup de boite accepte le passage à 80% mais oublie juste d’enlever du travail du coup … on est payé 80%, travaille 4 jours mais devont faire un boulot de 100%.
    bon courage à toi

  3. Ce n’est pas un problème de riche mais de femme ! C’est pas si simple de concilier vie perso et vie pro. Et faire abstraction de l’envie d’avoir un boulot intéressant juste pour se dire que la vie familiale est plus importante, ça me paraît inconcevable. Moi seule avec les petits c’est impensable de prendre un 80% mais impensable aussi de rester avec un boulot que je ne supporte plus donc nouveau départ à compter du 3 avril. Je vais essayer de concilier tout ça…

    1. J’imagine bien que toute seule ça doit pas être évident ! Oh super pour ce nouveau départ ! C’est vrai que c’est pas évident, on est pas vraiment aider nous les mamans. Et que dès que nous avons des enfants, les choses changent. FPO lui fais de grosses journées, du coup je dois être plus présente au quotidien pour nos petits coeurs; et de toute façon, il n’est aucunement question pour lui de changer du coup c’est à moi de trouver un compromis. Je crois que moi aussi j’ai envie de nouveauté … Tu me raconteras en MP quel est ton nouveau départ ? mille bisous ma belle

  4. C’est le problème de toutes les mamans actives…pour moi très galère aussi d’autant que le papa vit loin et n’est là que 10j par mois environ. J’ai trouvé LA perle rare qui dort à la maison, ou arrive à 5h40/repart à 22h00 -quand je suis en déplacement et je suis souvent stressée et de ne pas assez travailler et de n’être pas assez présente…mais au final ma fille est super épanouie et solide et c’est surtout nous qui nous mettons la rate au court bouillon!

    1. Moi qui me plaignais que FPO soit souvent en déplacement ( 2 jours par semaine) , je vois que chez toi ce n’est vraiment pas mieux ! J’avoue tu as une perle ! Nous on a trouvé la nounou mais elles me les gardent jusqu’à 18H30 max … Et quand on sait que je ne terminais avant mon congés jamais avant 18H30 et que j’ai 40 minutes de transport … on est mal ahahahah J’essaie de me dire qu’avec quelqu’un d’autres elles seront stimulées différemment mais j’ai quand même envie d’une petite journée privilégiée avec elles. Des bisous à toi et ta louloute

  5. Tout d’abord sache que je suis hyperactif jalouse. Framboise du haut de ses quasi 10 mois ne fait toujours pas ces nuits…
    Concilier vie pro et vie perso est pas simple en effet. Je culpabilise de laisser mon fils 1 nuit sur 5 (même si son père gère super bien) et je me suis souvent demandé si c’était pas une des raisons pour lesquelles il ne dormait pas la nuit complète. Et j’ai parfois l’impression de pas être assez opérationnelle au boulot depuis que je suis maman.
    Bref pas facile. Mais même a 80% (j’ai pris les 6 mois que la CAF me permettait) on passe un temps considérable de notre vie au boulot, donc je serai plutôt du genre à te dire que si tu t’épanouies plus au taff ça vaut le coup d’en changer, avant ou après avoir « profiter » du congé parental partiel… C’est à toi de voir.

    1. Tu as carrément raison, je pense vraiment qu’il faut que je trouve un taff où je suis vraiment épanouie.
      Framboise est une petite fêtarde dis donc 🙂 Courage !!!!

      1. En ce moment avec les dents on passe des nuits merveilleuses. Heureusement, à côté de ça il est adorable et souriant. Du coup on le garde 😜

      2. Pour le second (si second il y a) je coche avec dents dans les options 😝
        Plus sérieusement j’ai un modèle très douloureux sur les dents a priori. Je souhaite a tes pépettes de les faire « silencieuse »

      1. On est à peu près au même score… Mais avec les nuits de boulot et les heures sup (ma ville a décidé d’avoir un pic de natalité ce mois-ci…) dur, dur…

      2. C’est sûr que c’est dur de récupérer… Monchéri ne comprend pas que je sois fatiguée après une nuit complète (quand il me remplace une fois de temps en temps) mais je traîne tellement de retard de sommeil qu’il va me falloir un moment avant de ne plus me sentir fatiguée…. pour tout te dire je suis au lit depuis déjà 1/4h! 😴

      3. Pareil je suis au lit. J’ai bossé la nuit dernière et ça fait 5 nuits qu’il dort pas plus de 2h d’affilé… Je bouquine un peu mais je vais vite sombrer…

      4. Moi aussi je suis au lit ! J’ai tenu les 2 premiers mois parce qu’on a pris l’habitude de se coucher tôt. Et même si les filles dorment bien, je veux pas trop cumuler la fatigue donc je continue « zou au dodo avec les poules » mais c’est tellement bon d’être dans son lit !!!! Bisous les filles alors, reposez vous bien !!!

  6. J’ai la chance d’avoir un travail qui me permette un 4/5e. Même si « je le paye » (moins de congés, primes qui sautent, pas d’avancement, le boulot qui ne se fait pas tout seul en mon absence) je suis contente de cet arrangement. J’ai mon mercredi matin au calme avec bébé et mon aprem avec les 2. J’arrive à trouver le temps pour eux et étaler les tâches ménagères sur les 3 jours de repos. Et en même temps quand je suis au travail je suis beaucoup plus concentrée car ayant moins de temps il faut que je sois plus efficace! Chacune doit trouver son propre équilibre mais ce n’est vraiment pas simple de se sentir partagée entre nos différents rôles de femmes….

  7. Reprise lundi en 4/5e. Bon en vrai je ferai quasi autant d’heures qu’avant soit vraiment beaucoup mais je n’irai plus le mercredi et ça c’est trop chouette !
    Et méga jalouse de tes marmottes, ma puce qui a le même âge nous fait des nuits épuisantes et à un très mauvais sommeil et mon aîné vient seulement de comprendre le principe à deux ans passé. Chanceuse !
    C’est doux de te lire si épanouie avec tes chéries.
    Gros gros bisous

Laisser un commentaire

