Brèves de métro !

J’habite en Ile de France et forcément comme la plupart des franciliens, je prends les transports en commun. Depuis quelques temps, je croise de nombreux touristes espagnols et sachant que notre Petit Oeuf viendra très certainement d’Espagne, je suis désormais plus sensible qu’avant à tout ce qui est latino.

Je m’amuse dans le métro à les écouter parler, à dévisager ces femmes, à me demander si elle ou elle pourrait être ma Petite Fée. Comment sera t’elle choisie ? Est ce que celle ci me ressemble assez ? Non plutôt elle ! Et cette vielle femme assise en face de moi, elle a l’air d’avoir du caractère, elle est belle malgré ses rides, se pourrait-il que sa fille, sa petite fille me fasse le plus beau cadeau ? Est ce que mon Petit Oeuf quand il sera plus grand aura ses traits, cette peau mate qui sent bon le soleil, ce caractére bien trempé typique des gens du sud ? Est ce que lui aussi, mon Petit Oeuf, il chantera en parlant ? Tant que questions qui me font passer mes trajets !

Il y a autre chose en parlant de métro que je voulais écrire déjà depuis quelque temps. Au début où je suis arrivée à Paris pour mes études, j’étais dans un métro rempli de touristes espagnols. Je me souviens que deux couples très agés m’avait dit en me regardant « muy linda » qui signifie très jolie. Je parle un peu espagnol quoique ayant oublié beaucoup de vocabulaire et nous avions alors échangé quelques phrases pendant les courtes minutes de notre trajet ensemble. Quand ils sont descendus à leur arrêt, il y a un mot que l’un d’entre eux m’a dit et qui résonne encore aujourd’hui dans ma tête et auquel je crois je penserai toute ma vie : SUERTE !

Suerte, signifie chance en français. Etais-ce un hasard que ce soit un espagnol qui me souffle ce mot ? Savait-il que des années plus tard, j’en aurais besoin de cette chance ? Savait-il que ce mot me motiverai lors de mes coups de blues ? Savait-il que si un jour nous avons notre Petit Oeuf, je me répéterai ce mot tous les jours ? Savait-il qu’un simple mot me ferait du bien ?

J’étais réticente à en parler, parce que pour moi, ce mot était à moi, rien qu’à moi. Pas envie d’en parler par peur qu’on me le prenne, que ça m’enlève ma chance. C’est un peu comme un joli rêve que l’on a envie de garder pour soi, par peur que cela n’arrive jamais si on en parle. Et puis, je me suis dit qu’ici, on en avait toute besoin …

10 réflexions au sujet de « Brèves de métro ! »

  1. Je trouve ce partage très beau. J’ai été très touchée par ce clin d’oeil de la vie pour toi, qui était bien loin de te douter que ces quelques mots te porteraient.

    Ton article m’a rappelé (c’est moins poétique mais ça a été aussi un clin d’oeil pour nous) la fois où mon mari vendait son piano à un belge qui a fait la route de chez lui jusqu’à nous pour l’obtenir. Et puis, d’échanges en échanges, il nous a dit : « si vous avez envie de passer en Belgique, ma porte sera grande ouverte pour vous ! »
    A l’époque, on se disait : « pourquoi irions-nous en Belgique, franchement? » . Et maintenant, j’y repense, rêveuse. Je réalise que la Belgique est cette terre inconnue qui nous permettra de fonder une famille, ce pays est devenu notre lueur d’espoir…

    Merci pour ton partage. Gros bisous

    1. Je suis contente que ce message te fasse plaisir, donne de l’espoir et de la chance à nous toutes ici…

      Je trouve ça marrant moi les rencontres de la vie au final je me demande si tout est une histoire de hasard. Ton histoire belge 🙂 en est la preuve ! C’est merveilleux de se dire qu’à notre époque on peut réussir à former notre famille alors que nous n’y sommes biologiquement pas destiné(e)s !

      Je vous souhaite de trouver votre bonheur en Belgique ! A vous les frites et nous les paellas 🙂

      Je t’embrasse et bon week-end !

Laisser un commentaire

